Instagram est une application mobile lancée en 2010, en tant que telle ses fonctionnalités sont limitées sur ordinateur. En 2024, ce réseau social comptabilisait 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, 95 millions de photos et vidéos postées quotidiennement et est le réseau social préféré de 20% des français. C’est pourquoi c’est un support incontournable pour toute stratégie de communication digitale efficace.
Depuis 2016, l’affichage des publications est principalement déterminé par des algorithmes, et non plus de manière chronologique. De plus, l’apparition des comptes professionnels avec des statistiques ainsi que la possibilité de faire de la publicité ont introduit de nouvelles contraintes pour les utilisateurs souhaitant utiliser ce canal à des fins communicationnelles et commerciales. Ces changements les obligent désormais à adopter une véritable stratégie. Afin de vous guider, nous vous proposons 5 conseils pour une utilisation optimale de ce réseau social.
1/ Optimisez votre profil
Il est important de soigner la présentation de son profil Instagram en commençant par choisir un nom d’utilisateur en accord avec la thématique de son compte tout en étant facilement identifiable et reconnaissable.
Mais aussi, en réalisant une bio attrayante et structurée et cela en 150 caractères. L’utilisation d’émoticônes est d’ailleurs fortement conseillée. Cela permet, dans le cadre d’un nombre de caractères limités, d’exprimer sa créativité en étant visuellement attrayant, afin de susciter l’intérêt des followers.
Et pour finir, n’oubliez pas d’inclure un lien vers votre site internet. Ce point est crucial, car Instagram n’accepte pas les liens dans les publications et les commentaires. Votre bio reste donc le seul endroit où vous pouvez rediriger vos abonnés vers une plateforme externe, favorisant ainsi une meilleure conversion.
Astuce : Pour réaliser un retour à la ligne dans votre bio, rédigez-la dans l’outil « bloc-note » de votre smartphone et faites un copier-coller sur votre compte.
2/ Soyez régulier et postez aux moments-clés
Pour fidéliser, il faut poster régulièrement et fréquemment. Si vous n’alimentez votre compte qu’une fois par semaine, ne vous attendez pas à voir votre nombre de followers augmenter.
Postez au minimum une fois par jour, voire plusieurs. Selon un sondage, la meilleure heure pour poster une photo est entre 18h et 19h30 en semaine, et à 11h du matin le week-end.
Étant donné que chaque communauté est unique, dès que votre profil professionnel atteindra plus de 100 abonnés, vous obtiendrez dans vos Insights les jours et heures où vos abonnés sont les plus actifs.
Conseil : En règle générale, toutes les mesures données par Instagram vont vous aider pour la mise en place de votre stratégie digitale, donc surveillez-les.
3 / Harmonisez les couleurs
Dans l’idéal il faut que les couleurs de vos différentes photos soient cohérentes, ainsi lorsque vos abonnés feront défiler votre feed, l’ensemble du compte sera harmonieux. Toujours pour une histoire d’harmonie et de cohésion du compte, il ne faut pas utiliser plus de deux ou trois filtres différents, choisissez vos préférés et n’utilisez plus que ceux-ci.
4 / Dix Hashtags sinon rien
Les hashtags sont là pour vous apporter de la visibilité, c’est pourquoi il est essentiel d’en ajouter (au minimum dix), en vérifiant au préalable qu’ils existent et soient populaires sur le réseau social.
De plus il faut varier ses hashtags dans les publications et ne pas constamment utiliser les mêmes. Instagram vous permet de mettre jusqu’à 30 hashtags, ces derniers fonctionnent comme des balises et vous permettent d’accroître votre communauté en signalant de quel sujet vous parlez.
Astuce : cachez vos hashtags dans un commentaire en dessous de votre photo, ils seront très vite dissimulés lorsque d’autres commentaires apparaîtront.
5/ Likez, Commentez, Remerciez, Taguez
Si vous vous demandez comment attirer les followers (autrement qu’en postant du contenu intéressant) sachez que vous pouvez attirer leur attention rien qu’en réagissant (utilisez des smileys, faites des compliments), vous abonnant et/ou en aimant des photos d’instagrameurs, vous les attirerez ainsi sur votre compte perso. Une fois qu’un utilisateur vous aura remarqué, il y a de fortes chances qu’il vous suive.
De plus lorsque que quelqu’un vous laisse un commentaire sous vos photos, répondez, remerciez et/ou likez le commentaire. L’importance est de faire savoir que vous lisez les commentaires et que vous vous en préoccupez.
Enfin, taguez. Plus vous identifiez d’autres comptes sur vos photos, plus vous avez de chances de gagner des abonnés et des likes, surtout si les comptes mentionnés repartagent ensuite votre cliché sur leur propre page en repostant vos photos.
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