Quels réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Être sur les réseaux sociaux c’est bien, c’est même devenu incontournable. La pression vient autant de vos concurrents que de vos clients, qui s’attendent à vous y trouver. Mais encore faudrait-il savoir quels réseaux utiliser pour favoriser la relation client et la vente. Voici donc un petit topo sur les différents réseaux sociaux existants et leurs avantages.

1/ Facebook, le leader des réseaux sociaux

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde avec 2 milliards d’utilisateurs actifs, vous devez presque obligatoirement y être tant il regroupe un large panel d’utilisateurs.

Il permet à votre entreprise d’avoir une grande visibilité auprès des consommateurs. Facebook cible surtout les particuliers grâce à des outils d’animation variés et aux Facebook Ads. Il permet de partager différents médias, photo, vidéo, article, etc.

Gardez également en tête que Facebook est très utilisé par les utilisateurs depuis les mobiles. Il faut donc que le contenu, que vous publiez sur cette plateforme, soit lisible sur ce type de support de navigation.

2/ X (ex Twitter), le dynamique

Réseau social de « l’instant et de la conversation personnelle en temps réel », X est adapté à une utilisation en continu. Il se destine plutôt aux entreprises qui souhaitent dialoguer directement avec leurs abonnés, et qui publient quotidiennement des mises à jour (articles, nouveautés, produits, promotions etc.), et sont donc très actives.

X est un canal de relation client complémentaire pour répondre aux problématiques des consommateurs, ce réseau social est entré dans les mœurs car il est devenu un véritable réflexe lorsqu’un consommateur cherche à entrer en contact avec une marque.

X est également un excellent moyen de développer la notoriété de sa marque, surveiller son e-réputation ainsi que celle de ses concurrents et de générer du trafic lorsqu’un lien est présent dans le tweet.

3/ Instagram, le média social plutôt jeune

Basé sur une application de partage de photos, le réseau social prend de plus en plus d’importance, et notamment auprès des jeunes. Ce réseau social réunit aujourd’hui plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.

Pour une entreprise, une présence sur Instagram se conçoit d’abord autour de l’image. Les abonnés ont accès aux images partagées par le compte de l’entreprise, directement dans leur flux d’actualité.

Ils peuvent les commenter, les aimer ou les partager. Pour attirer un maximum d’audience, l’interaction est donc favorisée par l’utilisation de hashtags.

Pour bénéficier d’un compte Instagram actif et suivi, il faut donc s’assurer d’avoir des images suffisamment attractives pour les abonnés, en suivant un rythme de publication régulier. L’interaction avec les abonnés est également nécessaire.

Instagram est excellent pour l’image de marque et la relation-client, surtout depuis l’apparition d’une messagerie privée sur ce réseau social très visuel.

4/ LinkedIn, la première plateforme sociale professionnelle

Le réseau social professionnel LinkedIn compte environ 1 milliard de membres dans le monde. Il s’agit d’une plateforme incontournable pour l’emploi en ligne (recrutement et candidatures) et comme appui aux relations entre professionnels (BtoB).

Ce réseau social professionnel est un véritable outil pour l’entreprise comme pour ses utilisateurs. La présence de l’entreprise peut être renforcée par la création d’une page dédiée sur LinkedIn, un espace où elle peut mettre en valeur son savoir-faire et son expertise. Toutes les sociétés peuvent créer gratuitement ce type de page.

Linkedin permet d’améliorer votre référencement naturel, de promouvoir des services et ou produits et enfin, de mettre en relation les différents profils.

On le voit donc, même si Facebook est prédominant dans une stratégie de marketing social, certains autres réseaux peuvent tout aussi bien trouver leur place dans votre stratégie webmarketing. Si vous avez besoin d’aide et de conseils pour investir dans les réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter nos experts.

Vous souhaitez avoir des conseils sur la manière de gérer vos réseaux sociaux ?

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